Compétitions

Les règlements

Plusieurs règlements sont à respecter pour une équipe qui veut participer à des compétitions. Par exemple, au Québec, pour participer aux compétitions dirigées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), chaque athlète doit passer à l'inspection avant de compétionner. L'inspection sert à vérifier que personne ne porte de bijoux, n'a les ongles trop longs ou avec du vernis à ongle, ou n'a de bobépines. L'entraineur doit aussi inscrire préalablement chaque membre de son équipe pour que le RSEQ s'assure que les règlements relatifs à l'âge et au nombre d'athlètes sont respectés. Énumérer toute la liste de règlements serait trop long, mais voici le site de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ) où l'on peut trouver les règlements en vigueur dans cette région : www.cheerleadingquebec.com/index.html.

 

Les catégories et les niveaux

Les niveaux vont de 1 à 6 (y compris un niveau 4.2) et les catégories sont très variées. Encore une fois, il est bon de se référer au site de la FCQ pour voir toutes les possibilités de catégories. Elles sont souvent modifiées. En général, les équipes civiles ont des équipes des six niveaux. Quant au scolaire, les niveaux sont plus limités. Depuis peu, il est possible de pratiquer ce sport au préscolaire dans l'équipe poussin de niveau 1.

Au primaire, seuls les niveaux 1 et 2 sont exercés, soit les catégories atome, moustique et primaire ouvert.

Au secondaire, il y a plusieurs catégories selon le nombre de garçons qui font partie de l'équipe. Ce sont toutes des équipes dites « senior » en anglais ou midget en français et « junior » en anglais ou pee-wee en français. Nous utilisons beaucoup plus fréquemment le terme senior et junior. S'il y a 5 garçons et plus, on parlera de « Co-Ed illimité ». S'il y a 4 garçons et moins, on dira « Co-Ed limité ». Si l'équipe est formée de filles seulement, elle sera dans la catégorie « All-Girls ». Une équipe junior regroupe des athlètes de niveau secondaire 1 à 3. Les équipes de niveau secondaire 1 à 5 font partie de la catégorie « senior Open ». Les équipes de niveau secondaire 3 et plus appartiennent à la catégorie « senior ». Les niveaux sont déterminés en fonction de la catégorie de l'équipe. À l'occasion, une compétition de classement à répartir les équipes de même niveau dans des divisions. Au secondaire, il y a seulement le niveau 6 qui ne peut pas être pratiqué.

Au collégial, on parlera de « collégial débutant », « collégial filles » ou « collégial mixte » de niveaux 4.2, 5 et 6.

À l'université, les catégories sont « universitaire filles » ou « mixte », toutes les deux de niveau 6.

 

Le déroulement

Bien entendu, chaque compétition est différente. En général, le déroulement se ressemble pour les compétitions provinciales, régionales et locales. Les athlètes passent d'abord à l'inspection comme je l'ai expliqué précedemment. Ensuite, ils doivent s'échauffer et s'étirer. Finalement, ils vont compétitionner. La durée est donc habituellement d'une journée pour ces compétitions. Par contre, les compétitions nationales et internationales sont différentes. Elles durent souvent plusieurs jours et on compétionne plusieurs fois. L'inspection est plus rare dans ce type de compétition.

 

L'évaluation

Il y a un juge pour chaque composante d'une routine de cheerleading, notamment un juge pour la danse, un pour la gymnastique et les sauts, un pour la pyramide et les stunts, etc. De plus, il y a un juge qui vérifie si la durée maximale de 2 minutes 30 secondes est respectée et un autre qui note les pénalités. Celui-ci doit connaître les règlements en vigueur pour chacun des niveaux. Si un règlement n'est pas respecté ou s’il y a des chutes, il les note et des points sont enlevés à l'équipe. Ils portent tous une attention particulière à l'énergie dégagée et à l'utilisation de l'espace de compétition. Ensuite, on additionne le pointage final selon les notes données par chaque juge. Évidemment, l'équipe avec le pointage le plus élevé gagne.